Le miel en général
Le miel est produit par l’abeille à partir de 3 ressources naturelles
– Le nectar de fleurs mellifères.
– Le nectar d’autres origines comme les feuilles et les fruits.
– Le miellat.
La principale différence entre le miel de nectar et le miel de miellat est la matière première récoltée. Pour produire un miel de nectar, l’abeille butine les fleurs et les végétaux. La production du miel de miellat implique l’intervention d’un intermédiaire (pucerons, cochenilles, etc…). Le miel de miellat le plus connu est le miel de sapin. Il est puisé dans le surplus des réserves constituées en continu par les abeilles. L’apiculteur le récolte sans nuire aux colonies.
Généralement, il contient environ 80 % de glucide dont 31 % de fructose, 38 % de glucose et moins de 20 % d’hygrométrie directement assimilables.
On distingue plus de 3.000 variétés, certaines sont prisées comme des grands crus de vins.
Il vaut mieux consommer du miel authentique que du sucre blanc, issu de la betterave à sucre. L’Europe a interdit l’utilisation de pesticides sur cette culture, sauf en France. Il faut rappeler que certains miels d’importation, vendus en grande distribution entre autres, sont parfois des sirops de sucre artificiels.
Le miel est un produit noble qui demande un contenant en verre et un couvercle avec un joint alimentaire, systématiquement remplacé pour une étanchéité parfaite.
Les pots en verre peuvent être réutilisés.
Il est conseillé de consommer au maximum 25 g de miel par jour.
Chaque miel n’exprime pas ses thérapeuthies en même proportion, mais il reste cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire.
Les miels brassés avec un malaxeur par les apiculteurs, les rendent crémeux, plus onctueux et lisses en bouche.
En réalité, lorsqu’on veut se procurer du miel, la seule manière d’être absolument certain que le produit est véritable et authentique est de l’acheter directement à un apiculteur ou dans un circuit court, où la personne qui vous le vend connaît personnellement l’apiculteur.
Nous ne citerons pas tous les miels, mais nous évoquerons ceux principalement produits dans notre région (Doubs, Haute-Saône et Jura).
La qualité du miel est primordiale dans un domaine soumis à une forte pression commerciale des moyennes et grandes surfaces.
( Attention toute personne allergique au pollen ne devrait pas consommer les produits d’une ruche. Il ne faut pas donner de miel aux enfants de moins de 18 mois.)
Le miel
et ses bienfaits
Aussi appelé miel de printemps, il se différencie en goût selon les fleurs des régions, butinées par les abeilles sur les pommiers, merisiers, mirabelliers, pisenlis,
poiriers, etc… du printemps jusqu’à mai. Il se cristallise rapidement, est très énergétique et sucré.
Chargé en glucose majoritairement, il est conseillé aux sportifs. En cas de gastro-entérite, il constitue un substitut au glucose dans la solution de réhydratation donnée à boire (eau+sel+sucre).
Son goût dépend de la végétation de son environnement et lui confère une saveur spécifique dite de terroir. Il est plutôt d’aspect liquide.
Le miel est extrait de plusieurs fleurs différentes (tilleul, acacia, trèfle, marguerite…). Il est riche en oligo-éléments, plus particulièrement en calcium et en vitamines B et C.
Ce miel poly-floral est recommandé pour soulager les rhumatismes et aussi conseillé pour des problèmes cutanés comme l’acné.
Riche en fructose (44 %), il reste à l’état liquide, son taux de glucose est le plus bas de tous les miels (environ 30 %), les personnes diabétiques peuvent éventuellement en consommer s’ils respectent les précautions usuelles et les préconisations médicales. Il est doux et moins sucré.
Il aide à la régénération des cellules, des tissus, améliore la digestion et favorise le transit, favorise le nettoyage et la désinfection des intestins.
Les tilleuls fleurissent en été, de juin à juillet. Sa floraison est intense, mais de courte durée (juste quelques jours).
Début juillet, les apiculteurs commencent à récolter ce miel de couleur jaune clair. Le volume des récoltes est malheureusement soumis à deux facteurs, la courte durée de la floraison et les conditions climatiques. La production est très limitée.
Très efficace pour traiter les premiers symptômes de l’angine, de la fièvre et du rhume, apaiser les états nerveux, et surtout lutter contre les troubles du sommeil, il contient du farnésol.
Riche en tanins aux propriétés antioxydantes, il agit contre le vieillissement cellulaire. Son taux de polyphénols favorise l’augmentation du bon cholestérol.
Ce miel est particulier, c’est une production indirecte. Il est fabriqué à partir du miellat des pucerons qui ont prélevé la sève du sapin. L’abeille récolte le miellat de ces derniers.
Riche en oligo-éléments notamment en potassium, calcium, magnésium, zinc, fer, etc…, ce miel est un produit antiseptique et anti-inflammatoire qui calme les toux rebelles. Il aide également à lutter contre les infections respiratoires et les anémies.
Le miel de sapin, riche en oligosaccharides, contribue au bien-être intestinal.
Monofloral de couleur brune, butiné par les abeilles en été sur du mûrier. Les apiculteurs placent leurs ruches près de cet arbuste dès que les fleurs sont écloses.
Sa forte concentration en sucres directement assimilables, le rend très énergétique et riche en minéraux.
Il est recommandé en cas d’infections des voies respiratoires, il calme la toux, aide à soigner les maux de gorge, les angines et les aphtes.
La propolis
et ses bienfaits
[PRO]: devant
[POLIS]: Cité
Barre à mâcher résineuse, non alimentaire.
Récoltée par une grille à propolis posée dans la ruche par l’apiculteur. Couvre les opercules de cire des cadres et comble les fissures de la ruche pour la protéger.
Cette substance résineuse, jaune-brune et collante est fabriquée par les abeilles âgées, sur les bourgeons d’arbres, peupliers, bouleaux, pins, sapins, saules etc…
Une ruche produit en moyenne entre 200g et 300g de propolis par an.
Elle possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, immunostimulantes, anesthésiantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires. Favorise une meilleure haleine.
Le pollen
et ses bienfaits
Collecté par les butineuses en triturant les étamines de fleurs à la surface des
pétales, c’est une protéine, réunissant plus de 200 substances indispensables à la survie de la colonie.
De fleur en fleur, l’abeille transporte la poussière étamique de l’étamine au stigmate, permettant ainsi le développement des graines, appelé pollinisation.
La fleur a des organes reproducteur, les étamines, qui produisent une poussière
colorée dont ils sont couverts : le pollen
La poussière est pétrie, mastiquée apportant des enzymes et humidifiée avec du nectar, mélangée avec le pollen sec qui couvre le corps de l’abeille et mise en boule sous forme de pelote, pour être stockée dans les jabots des pattes arrières.
Les abeilles peuvent transporter jusqu’à la moitié de leur poids, soit 40 mg.
Il est rapporté dans la colonie, de nouveau trituré et mastiqué par les ouvrières, puis stocké dans des alvéoles, situées à proximité immédiate du couvain et du miel.
Élément pollinisateur indispensable à l’agriculture et à la santé de l’Homme.
Il favorise la régularisation des fonctions intestinales, il protège l’appareil circulatoire,
riche en vitamine B,C,D,E, protéines, oméga 3 et 6, acide gras insaturé, phytostérol
et antioxydants.
Frais ou congelé, il renferme des ferments lactiques vivants.
Contient de la vitamine A, des sels minéraux, des micronutriments, du fer, du cuivre,
du zinc, du manganèse et surtout du sélénium.
Réduit les fatigues passagères et anémies.
Ces atouts nutritifs : 390 à 420 kcal pour 100g.
Il est essentiel de consommer 15 à 20g par jour de pollen frais, ou 20 à 25g de
pollen déshydraté, soit une cuillère à soupe.
Provenant d’apiculteurs connus, ni urbains, ni industriels, ni soumis à des
épandages de pesticides.
La gelée royale
et ses bienfaits
Substance particulièrement élaborée, secrétée par les ouvrières pendant une
partie de leur vie. La gelée royale alimente les larves des abeilles, tout au long de
leur développement et celles des reines, pendant toute leur existence qui multiplie leur poids par 1800 fois en 5 jours. La reine peut vivre entre 4 et 5 ans, alors que la vie d’une abeille est de 45 jours en pleine saison.
Une abeille mesure 12 à 15 mm, la reine de 18 à 20 mm et peut pondre jusqu’à
2.000 oeufs par jour, régulé par l’apport de nourriture des abeilles.
Son action sur l’organisme est exceptionnellement bienfaisante, tonifiante,
dynamisante et euphorisante.
Riche en protéines et lipides spécifiques, elle contient de nombreux antioxydants. La gelée royale augmente le nombre des cellules de l’immunité dans l’organisme et contribue ainsi à stimuler ses défenses naturelles. Elle possède des propriétés antiasthéniques (anti fatigue).
La vitamine B5 abondante dans la gelée royale réduit l’inflammation chronique de la paroi des artères.
La gelée royale exerce une activité protectrice sur les plaies infectées.
La cire
et ses bienfaits
Utilisation dans les cosmétiques, rouges à lèvres, les lotions. Contenant
beaucoup de vitamine A, elle hydrate les peaux fragiles, tout en les protégeant du soleil, du froid et du vent. Importante pour le secteur médical, elle possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires.
On peut également transformer la cire en bougies et en cierges.